Revêtement de sol en PVC homogène vs hétérogène : les points sur les i

Un revêtement de sol en PVC pour votre bureau

On distingue généralement deux types de revêtement de sol en PVC : hétérogène et homogène. Tous deux font partie de la catégorie des ‘sols souples en vinyle’. En outre, ils présentent des caractéristiques propres et conviennent à des applications diverses. Mais où se situe précisément la différence entre les deux ? Nous vous mettons sur la bonne voie !

Sols en PVC homogènes et hétérogènes : une composition différente

La différence entre un sol en PVC homogène et hétérogène se situe d’abord dans la composition.

  • Les sols en PVC hétérogènes disposent de plusieurs couches et sont renforcés avec de la fibre de verre (la définition est établie par les normes européennes EN649 & EN651).
  • Les sols en PVC homogènes comportent une ou plusieurs couches de PVC de même composition en termes de couleur et de dessin, et ceci, sur toute l’épaisseur du revêtement de sol (la définition est établie par la norme européenne EN649).

Un revêtement de sol en PVC comprend généralement une impression. D’une allure naturelle à un look plus moderne et créatif, tout est possible ! Votre créativité constitue la seule limite. L’impression est protégée par une couche d’usure transparente, sur laquelle vient s’appliquer une couche protectrice supplémentaire en polyuréthane, afin que le sol dure plus longtemps.

Dans le cas d’un vinyle homogène, l’aspect dépend du matériau utilisé, et non d’une impression. En outre, la couche d’usure représente l’épaisseur entière du revêtement de sol. La plupart des sols en PVC homogènes sont également protégés par une couche de polyuréthane.

Un revêtement de sol en PVC adapté aux hôpitauxDes sols en PVC compacts et acoustiques

Tant pour les sols en PVC homogènes qu’hétérogènes, vous avez le choix entre :

  1. Un revêtement de sol en PVC compact (environ 2 mm d’épaisseur).
  2. Un revêtement de sol en PVC acoustique (souvent plus épais que 2,5 mm) : on applique ici une couche acoustique sous le revêtement de sol.

Disponible dans plusieurs formats

Les sols en PVC homogènes et hétérogènes sont livrés par défaut en rouleaux (norme européenne EN 426). Mais les revêtements en PVC homogènes sont également disponibles en formats carrés. Dans la gamme des sols hétérogènes, on trouve le PVC LVT (Luxury Vinyl Tiles) et LLT (Loose-Lay Tiles), qui sont disponibles en lamelles, planches ou carreaux.

Aperçu des caractéristiques des deux sols en PVC

PVC hétérogène PVC homogène
Version compacte Oui Oui
Version acoustique Oui Oui
Disponible en rouleaux Oui Oui
Version modulaire disponible Oui = LVT (Luxury Vinyl Tile) et LLT (Loos Lay Tile) Oui (en carreaux)

Un revêtement de sol en PVC durable

Les sols en PVC se démarquent par leur rapport qualité-prix exceptionnel, mais ils n’en sont pas moins durables pour autant. Bien au contraire ! Ce n’est pas l’épaisseur du sol qui détermine sa durée de vie. Une couche spéciale assure une résistance à l’usure et aux rayures et prolonge la durée de vie des sols. Étant donné leur solidité, les sols en PVC conviennent parfaitement pour les bureaux, maisons de repos, hôpitaux, écoles, habitations…

La pose simple et la facilité d’entretien des sols en PVC

Lors de la pose d’un revêtement de sol en PVC, il faut veiller à ce que la base du sol ne présente pas d’irrégularités, car celles-ci peuvent être visibles après la pose. Si la surface comporte trop de fissures ou d’imperfections, appliquez une couche d’égalisation. De plus, la surface doit être sèche et dépoussiérée.

Les sols en PVC se nettoient et s’entretiennent facilement. Il s’agit d’une solution hygiénique très adaptée aux hôpitaux ou maisons de repos, par exemple. Tant les sols en PVC homogènes qu’hétérogènes résistent à l’humidité. Enfin, les sols en PVC se révèlent très durables et polyvalents, et vous en aurez toujours pour votre argent.

Vous voulez en savoir plus ? Jetez un œil sur nos sols en PVC homogènes et hétérogènes.

2s Commentaires à “Revêtement de sol en PVC homogène vs hétérogène : les points sur les i”

  1. bonjour, la societé lc touch m’a dirigé vers vous car je recherche du vinyle hétérogéne pour placer sur un carrelage, je recherche des matières colorées et souhaiterait savoir comment puis-je choisir en voyant le matériel. Avez vous des boutiques sur Bruxelles? D’avance merci pour votre réponse, bonne journée.

    Reply
  2. Véronique Smolders

    Bonjour,

    merci pour votre intérêt. Nous prenons contact avec vous le plus vite possible.
    Cordialement,

    Tarkett Belux

    Reply

Laisser un Commentaire