Vinyle modulaire : tour d’horizon des différentes possibilités

Quels sont les atouts d'un sol en vinyle modulaire ?

Les sols en vinyle modulaire comportent de nombreux atouts, dont le principal est que vous pouvez entièrement le composer sur mesure. En outre, ils présentent une foule de possibilités en matière de design, et le vinyle est un matériau très durable. Le vinyle modulaire se décline dans de nombreuses conceptions que nous passons en revue dans cet article !

Les sols en vinyle hétérogènes

Le vinyle modulaire fait partie de la catégorie des revêtements de sol hétérogènes. Sur ce type de sol, on applique un motif qui influence son charme. Dans le cas de la variante homogène, l’allure du sol est déterminée par le matériau, et non par le motif. Un vinyle hétérogène se compose de plusieurs couches, renforcées par de la fibre de verre, et présente un aspect plus moderne. Tant le sol que le motif sont protégés par une couche d’usure transparente et d’une couche de finition en polyuréthane, afin que le revêtement de sol dure plus longtemps.

Vinyle modulaire : voici les options

Dalles en vinyle

Les dalles en vinyle (luxury vinyl tiles) se composent de bandes ou lamelles et de carreaux en vinyle que l’on colle sur un sous-plancher.

Vinyle à clipser

Le vinyle à clipser comprend des bandes ou lamelles et des dalles de vinyle qui sont équipées d’un système de clips (tout comme le stratifié). De par son type de pose flottante, il ne nécessite pas l’utilisation de colle.

Qu'est-ce qu'un sol en vinyle modulaire ?

Vinyle modulaire en pose libre

1. Le vinyle modulaire à pose libre se compose de bandes ou lamelles et dalles de vinyle qui peuvent être placées au sol sans colle.

2. Le vinyle modulaire à pose semi-libre comprend des bandes ou lamelles et dalles de vinyle que l’on place au sol au moyen d’une résine de type ‘tackifier’. Il s’agit d’une sorte de colle semblable à du miel qui ne sèche pas entièrement, ce qui facilite le retrait éventuels des carreaux en vinyle.

Une foule de possibilités de finition

Le vinyle modulaire est reconnu pour sa polyvalence et ses nombreuses possibilités de finition. Vous avez un intérieur classique, moderne ou rustique ? Dans la gamme de sols en vinyle modulaire, vous trouverez certainement votre bonheur. De plus, vous pouvez obtenir du vinyle imitation bois ou pierre.

Les sols en vinyle sont à la fois doux et confortables, ce qui vous permet d’y marcher à pieds nus. Mieux encore, leur entretien est un véritable jeu d’enfant !

Laisser un Commentaire