Tout ce que vous devez savoir sur la norme ISO 10581

ISO 10581

L’ISO 10581 impose aux fabricants de revêtement de sol diverses exigences pour obtenir la qualification des sols en vinyle homogènes et hétérogènes. Découvrez ce que cette norme comprend et comment les consommateurs peuvent trouver cette dernière sur l’emballage.

Qualité uniforme et normes ISO

Chaque organisation travaille à sa manière et, au fil du temps, cela engendre de grandes différences entre les entreprises et les pays. Pour y remédier (et développer des normes de qualité uniformes), le précurseur de l’ISO « International Organization for Standardization » a été introduit en 1926. Désormais, les organisations de standardisation de chaque pays participent à l’ISO et créent ensemble les normes uniformes pour l’industrie et le commerce : elles sont appelées les normes ISO.

ISO 10581

La norme ISO 10581 date de 2011. Elle a été établie par le comité technique de l’ISO concernant les revêtements de sol. L’ISO 10581 fait partie des centaines de normes disponibles pour les fabricants de sols. Cette norme spécifie les caractéristiques des sols en vinyle homogènes et hétérogènes et le besoin des classes d’emploi en fonction de l’intensité des pas.

Exigences spécifiques de l’ISO 10581

La norme ISO 10581:2011 distingue trois types de sols en vinyle homogènes en fonction de la teneur en liant (en d’autres mots la résine de PVC, les plastifiants et les stabilisants) et la quantité est exprimée en fraction massique de la composition totale :

  • Type I : plus de 55 % de liant ;
  • Type II : entre 35 et 55 % de liant ;
  • Type III : entre 25 et 35 % du liant.

D’après cette classification, la norme ISO détermine l’épaisseur des sols en vinyle nécessaire selon différentes intensités d’utilisation :

Il est bien entendu important de savoir les exigences que l’ISO impose pour la qualification des sols en vinyle. L’ISO 10581 spécifie que tous les sols en vinyle homogènes dans le champ d’application de cette norme doivent renseigner les points suivants :

ISO 10581
  • La norme actuelle ISO, en l’occurrence ISO 10581:2011 ;
  • Le nom et les coordonnées du fabricant ou du fournisseur ;
  • Le nom du produit ;
  • La couleur, le motif, le numéro de série et éventuellement le numéro de rouleau ;
  • La classe d’application et le symbole qui s’y réfère ;
  • Pour les sols en rouleau : la longueur, la largeur et l’épaisseur ;
  • Pour les dalles de vinyle : les dimensions d’une dalle et la superficie totale dans l’emballage.

Laisser un Commentaire