Rénover votre maison ? Suivez notre feuille de route

rénover intérieur

Vous avez acheté une maison « à retaper » ? Vous habitez depuis longtemps dans votre appartement et vous aimeriez lui donner un coup de frais ? Il est temps de vous lancer dans une rénovation complète ou partielle ! Comment faire ? En planifiant vos travaux et en suivant une feuille de route pour mieux rénover votre maison.

1. Une rénovation bien planifiée

Un projet de rénovation n’est pas l’autre. Si votre maison est ancienne, une rénovation complète s’impose peut-être. Dans d’autres cas, la rénovation se limitera à quelques pièces ou éléments de votre habitation. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez décider de (faire) rénover votre maison en plusieurs phases. Avant de vous lancer dans ce projet, il est conseillé de répondre à quelques questions cruciales :

  • Quels sont les éléments qui sont trop vieux, qui présentent des risques, qui augmentent les coûts énergétiques… ?
  • Vos besoins ont-ils évolué ? Vos enfants vivent-ils encore avec vous ? Aimeriez-vous aménager un espace de bricolage, par exemple… ?
  • Quelles sont les pièces qui doivent être rafraîchies ?

Pour orchestrer une rénovation complète, mieux vaut avoir recours à un architecte. Il commencera par analyser la situation existante, puis vous soumettra un projet.

2. Mieux isoler votre maison

Qui dit rénover dit aussi isoler. Dans ce domaine, on distingue quatre éléments constructifs prioritaires. Dans l’ordre :

  1. Le toit (ou le grenier)
  2. Les portes et fenêtres
  3. Les murs extérieurs
  4. La cave

Tant qu’à faire, assurez-vous aussi que votre installation de chauffage répond toujours aux critères minima. Une nouvelle chaudière plus efficiente, une pompe à chaleur ou une autre installation durable vous feront réaliser des économies appréciables.

3. Rénover votre intérieur

En matière de décoration intérieure, votre rénovation peut se faire à géométrie variable. Pour comprimer les frais, optez d’abord pour les pièces de vie, telles que le living, la cuisine et la salle de bains.

Pour réussir votre projet, il n’est pas nécessaire de rénover toute votre maison. Quelques changements suffiront souvent à donner un grand coup de fraîcheur à votre intérieur. Un nouveau revêtement de sol, du papier peint ou des tentures feront déjà une grande différence.

Laisser un Commentaire