Traiter votre parquet à l’huile ou au vernis ?

parquet

Le bois est un matériau naturel qui donne un certain cachet à votre habitation, mais qui demande aussi un entretien conséquent. Pour garder votre parquet en parfait état, vous devez absolument le traiter. L’huile et le vernis sont les produits les plus populaires, mais lequel choisir ?

Vernir son parquet : avantages et inconvénients

Vernir ou laquer ses sols en bois est un traitement traditionnel qui permet de préserver le bois des agressions et de l’usure. En laquant votre parquet, vous y apposer donc une couche de vernis imperméable et le protéger ainsi des éventuels liquides qui pourraient le salir. Néanmoins, le vernis s’érode et il vous faudra donc régulièrement poncer votre parquet et le laquer à nouveau.

Huiler son parquet : avantages et inconvénients

En huilant votre parquet, vous nourrissez le bois. Alors que la couche de vernis est posée à même le sol, l’huile s’imbibe dans le bois et donne une apparence plus naturelle à votre parquet. Huiler son parquet est plus respectueux de l’environnement et durable puisqu’il s’agit d’un produit naturel. Vous pouvez entretenir votre parquet huilé très facilement en le nettoyant avec un savon naturel et en le nourrissant annuellement. L’entretien est essentiel, car si vous ne nourrissez plus votre sol, le bois sera rapidement taché et sali.

Tous les parquets peuvent-ils s’acheter déjà traités ?

Dans les maisons de maître et les villas, le sol est encore souvent en bois massif déjà traité à l’huile, au vernis ou à la cire, ce qui s’avère être une solution pour le moins coûteuse. C’est pourquoi la plupart des propriétaires optent pour un parquet ou un sol stratifié avec une couche d’usure intégrée. Cette option est non seulement plus abordable, mais demande aussi moins d’entretien. Vous ne devez plus poncer ou traiter votre parquet et vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un aspirateur et d’un linge humide.

Découvrez notre collection de revêtements de sol en bois avec couche d’usure intégrée. Vous y trouverez des parquets aux finitions tant huilées que vernies. À vous de choisir !

Laisser un Commentaire