Quel motif de pose pour parquet vous plait le plus ?

motif de pose pour parquet

Les différences entre les styles d’intérieur disparaissent de plus en plus. Les accents modernes reviennent en force dans des aménagements classiques, et les éléments minimalistes sont ajoutés dans des habitations rurales. Cette tendance se remarque également dans le motif de pose des parquets. On associe donc désormais de vieux sols en bois restaurés à des intérieurs épurés. Découvrez dans cet article les motifs de pose pour parquet les plus fréquents.

Motif à bâtons rompus simples ou doubles

Le parquet à bâtons rompus existe depuis des décennies déjà. Il a été tout un moment considéré comme désuet mais ce n’est plus du tout le cas, au contraire ! Le parquet à bâtons rompus ou en chevrons est à nouveau très prisé dans différents styles d’intérieur, qu’ils soient contemporains ou plus rustiques. Les planches de parquet sont rectangulaires et disposés en arêtes de poisson en suivant des lignes horizontales croisées. Auparavant, on utilisait la pose en bâtons rompus doubles car les planches étaient plus petites, mais il est désormais plus courant de voir le format simple de 7 cm x 40 cm.

Motif en point de Hongrie

Le point de Hongrie s’apparente au motif à bâtons rompus, mais une distinction notoire peut toutefois être relevée. Pour le point de Hongrie, les planches ne sont pas rectangulaires mais en forme de parallélogramme. Vous pouvez remarquer de légères nuances dans la teinte, et l’ensemble se veut intemporel. Le point de Hongrie convient parfaitement à différents styles d’intérieur.

pose parquet

Motif en damier

Le damier est synonyme de formes carrées, et peut être exécuté de plusieurs manières. Vous trouverez des variantes de couleur pour renforcer le contraste.

Motif en mosaïque

Le parquet en mosaïque se compose de fines planches de bois posées dans un motif de mosaïque. Vous pouvez les présenter en parallèle ou en quinconce. Il existe, par ailleurs, plusieurs types de finition, qui s’adaptent ainsi à tous les styles d’intérieur.

Motif Versailles

Le motif Versailles est quant à lui plus complexe, il forme un grand carré et se compose de planches de différentes tailles créant un motif spécial à l’intérieur de l’encadrement. Il apporte une touche des plus luxueuses à la pièce et subliment des intérieurs simples par une véritable grandeur.

Quel que soit le motif de votre choix, tous les parquets doivent être confortables et durables. Ils doivent, en outre, rehausser votre intérieur.

Laisser un Commentaire