Le guide ultime pour poncer son parquet

poncer un parquet

Votre parquet a besoin d’être remis en état ou doit être rénové? Pour lui redonner tout son éclat, il faut commencer par le poncer. En suivant la bonne feuille de route, vous pouvez vous-même entreprendre ce travail à condition de procéder soigneusement. Découvrez dans cet article les ficelles du métier et les éléments dont vous devez tenir compte.

Ponçage du parquet: feuille de route

Le ponçage d’un parquet se passe en plusieurs étapes. En respectant cette marche à suivre, vous redonnerez un coup d’éclat à votre vieux parquet:

1.      Préparation

Avant de s’attaquer au ponçage du parquet, préparez tout d’abord l’espace en sortant les meubles et en vidant la pièce. Si vous constatez que certains clous sont apparents sur les planches de votre plancher, retirez-les et remplacez-les par des nouveaux.

2.      Le ponçage

Pour poncer un parquet, vous avez besoin d’une ponceuse à parquet ainsi que d’une ponceuse de détail. Eliminez la couche superficielle qui recouvre le bois en passant deux à trois fois le parquet avec du papier abrasif à macro-grains dans un premier temps puis avec un papier à micro-grains. Déplacez ensuite la ponceuse sur le sol en repassant bien sur chaque bande de sorte à poncer chaque centimètre carré. Pour les coins, utilisez la ponceuse de détail. Les endroits inaccessibles avec la ponceuse (comme les rainures ou les fentes) doivent être poncés à la main.

3.      La touche finale

La plupart des ponceuses aspirent en grande partie la poussière du sol mais servez-vous d’un chiffon humide afin de l’éliminer au maximum. N’oubliez pas qu’un parquet poncé est propice aux rayures et qu’il faut donc éviter toute saleté qui risquerait de le griffer.

Possibilités de finitions

Une fois votre parquet poncé, vous pourrez passer à la couche de finition. Celle-ci protègera votre parquet et assurera la pérennité de son éclat. Si vous souhaitez conserver l’aspect authentique du bois, optez pour du vernis transparent. Autrement, vous pouvez, selon vos propres goûts, l’enduire d’une huile ou d’une laque ou encore le décaper.

Besoin d’inspiration? Découvrez nos planchers et parquets et laissez votre maison respirer la beauté de la nature.

Laisser un Commentaire