Le charme des lames de parquet extra larges et longues

Les atouts des lames de parquet larges et longues

Vous souhaitez créer une atmosphère rustique et chaleureuse dans votre habitation ? Dans ce cas, le parquet est fait pour vous. Pour apporter une touche supplémentaire, optez plutôt pour des lames de parquet extra longues et larges (jusqu’à 2,5 m de longueur et 28 cm de largeur). Celles-ci sont à la fois durables et confortables et rehaussent le charme de votre intérieur. Découvrez les atouts de ce type de lamelles !

Les lames de parquet, vraiment indémodables

Les lames de parquet respirent par leur caractère et leur authenticité. Elles attirent irrémédiablement l’attention lorsque vous pénétrez dans une pièce, notamment grâce à leur charme et à leur classe. Ce type de revêtement de sol constitue une véritable valeur ajoutée depuis des années et convient parfaitement aux amateurs de style rustique. Mais les lames de parquet s’adaptent également à d’autres styles.

En outre, on trouve un large assortiment et plusieurs tailles de lames de parquet. Ainsi, vous êtes toujours sûr que le parquet s’harmonise avec votre intérieur.

Tour d’horizon des avantages des lames de parquet

Les lames de parquet se composent d’une couche supérieure en bois massif. En-dessous, on trouve deux couches de stabilisation, grâce auxquelles le bois se dilate ou se contracte moins facilement à cause des variations de températures ou de taux d’humidité dans la pièce où le parquet est posé. Le parquet en chêne reste toujours aussi populaire, mais vous pouvez choisir parmi d’autres espèces de bois. Les parquets composites offrent les avantages suivants :

  • Une allure chaleureuse
  • Un ressenti confortable et agréable
  • Une durée de vie élevée
  • Une facilité de rénovation et de réparation
  • Une isolation thermique et acoustique optimale

Lames de parquet : critères à respecter

Les lames de parquet sont fabriquées à partir de bois, un matériau ‘vivant’ et naturel. D’où la nécessité de faire attention à certains éléments :

  • Au cours du temps, des fissures peuvent apparaitre
  • Le bois est un matériau sensible, que vous devez traiter
  • Le bois ne résiste pas bien aux variations de températures et de taux d’humidité

Comme vous le remarquez, ces critères ne sont pas insurmontables. En respectant les bonnes instructions et en accordant suffisamment d’attention à la pose et à l’entretien de votre parquet, vous éviterez tout problème.

Lames de parquet : pose et entretien

Sous l’influence des températures, les lamelles de parquet peuvent se contracter ou se dilater. C’est pourquoi il faut prévoir un joint de dilatation lors de leur pose. Étant donné que le bois est sensible à l’humidité, posez les lames uniquement lorsque la surface est entièrement sèche.

Tout comme les autres types de sols en bois, le parquet doit être entretenu d’une manière adaptée. Quels produits faut-il utiliser ? Cela dépend du bois. Dans les commerces, il existe plusieurs produits d’entretien pour vernir, huiler ou cirer votre sol.

Les lamelles de parquet se distinguent par leur classe et leur élégance et offrent un rapport qualité-prix intéressant. Sans oublier que vous en profiterez pendant des années !

Laisser un Commentaire